29
Déc

Allaitement de jumeaux ou tandem

**Le terme féminin est utilisé pour alléger le texte, mais il inclut tous les autres genres qui réfèrent aux personnes allaitantes.*

Le co-allaitement, dit tandem, est défini comme la poursuite d’un allaitement pendant la grossesse suivante, avec allaitement de deux enfants qui se suivent dans la fratrie ou de l’allaitement de jumeaux. Les recommandations de L’OMS en lien avec l’allaitement maternel sont : d’offrir le lait maternel exclusivement les six premiers mois et, ensuite, il doit se poursuivre jusqu’à l’âge de 2 ans ou au-delà. 

Suivant ces recommandations, selon le désir de la mère et les besoins de l’enfant, il est possible d’allaiter durant une grossesse. Par contre, il est possible que l’allaitement durant la grossesse s’avère difficile pour la mère. Certaines personnes ressentent des douleurs aux seins qui rendent douloureux et inconfortables les moments d’allaitement. Pour d’autres, c’est l’enfant qui met fin aux boires à cause des changements de composition dans le lait durant la grossesse.

Il se peut que le plus vieux demande un retour de l’allaitement lorsque le bébé sera né. Il arrive que l’enfant reprenne le boire plus régulièrement, pour d’autres, ce sera plus ponctuel/situationnel et certains ne demanderont pas après avoir bu une “dernière” fois. Si votre plus vieux reprend les boires aux seins, il est important d’offrir le sein en premier au nouveau-né. Le nouveau-né étant moins efficace dans sa succion, cela permettra qu’il ait accès plus facilement au colostrum et au lait présent dans les seins. 

L’allaitement de jumeaux comporte de nombreux bienfaits pour la santé et le développement des bébés, de même que pour la mère. Comme beaucoup de jumeaux naissent prématurément (avant 37 semaines), le lait maternel constitue un aliment de premier choix pour eux. Il est plus facile à digérer grâce à des enzymes et il contient des anticorps qui aident les bébés à se défendre contre les bactéries et les virus. Le lait maternel contient aussi d’autres composantes bénéfiques pour les bébés.

Lors de l’allaitement de jumeaux, la production de lait peut varier d’un sein à l’autre. Ce phénomène est créé par la différence qu’il peut y avoir entre la façon dont tètent les jumeaux. Il est recommandé de changer les bébés de sein à chaque tétée ou chaque jour. Cela permet à chaque bébé d’aller chercher le maximum de lait à chaque tétée, dans le cas où les seins ne produisent pas également. De plus, cette façon de faire stimule de manière égale les deux seins, même si un des jumeaux tète moins vigoureusement que l’autre. 

Les parents allaitants en tandem ou des jumeaux se demandent souvent s’ils seront en mesure de fournir la quantité de lait pour deux enfants. L’allaitement est une question d’offre et de demande. Plus les bébés tètent, plus la production de lait augmente. Vous pouvez aller lire sur le sujet dans l’article Physiologie de l’allaitement sur notre site Web. Il est important de dire que l’allaitement de jumeaux n’est pas toujours facile au départ. Il demande un temps d’adaptation pour les bébés ainsi que pour le parent allaitant. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire une demande de marraine d’allaitement pour vous accompagner dans votre choix d’allaitement.