3
Nov

Conservation du lait maternel

Si vous exprimez votre lait pour votre enfant prématuré ou hospitalisé, les normes de l’hôpital peuvent différer. Le lait maternel étant vivant, il contient des anticorps qui freinent la prolifération bactérienne. Les règles de conservation ne sont donc pas les mêmes que pour les préparations commerciales pour nourrisson, lesquelles deviennent potentiellement dangereuses après une stagnation de quelques heures à la température ambiante. 

Le tableau qui suit présente les temps de conservation pour le lait maternel lorsqu’il est manipulé dans des conditions d’hygiène idéales, soit :

• Lavage des mains;

• Lavage des contenants et accessoires à l’eau chaude savonneuse;

• Rinçage;

• Conservation adéquate du lait maternel.

Note : Les temps de conservation ne s’additionnent pas. Le lait ne peut pas être gardé 4 heures à température ambiante, puis être mis 8 jours au réfrigérateur et ensuite être conservé 12 mois au congélateur.

La température du congélateur doit permettre de conserver la crème glacée dure, soit environ -18°C ou moins. Il faut éviter de mettre le lait dans la porte du réfrigérateur ou du congélateur puisque les variations de température y sont plus grandes.

Si le lait maternel frais, réfrigéré ou congelé a déjà été chauffé une fois et que bébé change d’idée, le lait pourra être conservé pour un maximum de 4 heures au réfrigérateur, à condition que le lait n’ait pas été en contact avec les bactéries de la bouche du bébé. Cela ne s’applique bien sûr qu’au lait maternel.

Plus de détails sur la congélation du lait maternel :

  • Il est plus pratique de congeler le lait maternel par petites quantités (60 à 120 mL / 2 à 4 oz) afin d’éviter le gaspillage.
  • Le lait peut être congelé dans des bacs à glaçons, les cubes ainsi obtenus sont placés dans un sac à congélation en comprimant le sac pour faire sortir l’air avant de le sceller. Ensuite, le mettre dans un contenant en plastique rigide fermé.
  • Plusieurs types de contenants peuvent être utilisés pour congeler le lait maternel. 
    • Le premier choix est le contenant de verre, car on y conserve la qualité et les propriétés du lait. 
    • Le deuxième choix est le contenant en plastique sans bisphénol A (BPA). Il faut remplir les contenants tout au plus aux trois quarts et congeler le lait sans couvercle afin de permettre l’expansion du lait pendant la congélation. Ne pas oublier de refermer le couvercle une fois que le lait sera congelé. Les contenants doivent être rigoureusement nettoyés à l’eau chaude savonneuse et bien rincés avant leur utilisation.
  • Des sacs en plastique pour la congélation du lait maternel peuvent être utilisés.
  • Afin d’assurer un bon roulement et d’éviter le gaspillage, bien indiquer la date d’expression et la quantité sur les contenants congelés. Il est préférable de placer les contenants au fond du congélateur, jamais dans la porte. Toujours commencer à utiliser les contenants portant les dates les plus éloignées, en respectant les temps de conservation.
  • Il est possible d’accumuler le lait sur une période de 24 heures au réfrigérateur avant de le congeler.
  • Pour ajouter du lait fraîchement exprimé au lait qui est déjà congelé, il faut d’abord le refroidir au moins 30 minutes. La quantité ajoutée doit être inférieure à celle déjà congelée afin d’éviter qu’une partie soit décongelée.

La décongélation et le chauffage du lait maternel

Pour décongeler le lait, mettre le récipient ou le sac dans un contenant rempli d’eau fraîche, en ajoutant progressivement de l’eau tiède. Il est aussi possible de mettre le contenant de lait dans une casserole remplie d’eau froide et ensuite la chauffer doucement. L’eau ne doit pas atteindre le couvercle. Le lait peut être dégelé au réfrigérateur, mais pas à la température de la pièce. Une fois décongelé, le lait peut être conservé au réfrigérateur pour une période de 24 heures. Ne jamais congeler le lait qui a été décongelé. Pour réchauffer le lait, mettre le contenant dans un récipient d’eau chaude ou utiliser un chauffe-biberon. Il est déconseillé de faire chauffer le lait directement dans une casserole sur la cuisinière.

Le lait ne devrait pas être réchauffé au four à micro-ondes, car ce type de chaleur détruit des composants importants, dont des anticorps. De plus, comme le chauffage dans un four à micro-ondes se produit de façon irrégulière, cela pourrait occasionner des brûlures au bébé.

Lorsque le lait est dégelé, il peut y avoir des grumeaux et le lait plus gras peut flotter à la surface. C’est tout à fait normal et il suffit de mélanger le lait doucement pour le rendre homogène. Si le lait réfrigéré ou décongelé a une odeur rance, cela peut être causé par une

forte teneur en lipase. La lipase est une enzyme qui fragmente le gras du lait pour qu’il soit plus facilement assimilable par le bébé. C’est sans danger pour votre enfant, mais certains bébés peuvent le refuser. Vous pouvez résoudre ce problème en faisant frémir doucement le lait fraîchement exprimé à environ 80°C. Vous pourrez ensuite le refroidir, puis le congeler, si désiré. La congélation peut aussi modifier l’odeur du lait. Cela est dû à une modification des matières grasses durant la congélation. Le lait demeure tout à fait bon pour la consommation.
Référence: Le petit Nourri-Source