mastite
1
Sep

La mastite/le canal bloqué et la physiothérapie : une aide efficace et sécuritaire 

Qu’est-ce qu’une mastite?  

La mastite est une affection inflammatoire du sein qui peut s’accompagner ou non d’une infection. Elle peut survenir chez les femmes enceintes, mais elle survient majoritairement au cours des 12 premières semaines suivant l’accouchement. La rougeur, la douleur, la chaleur et le gonflement d’un sein sont les principaux signes d’inflammation qui caractérisent la mastite. Ceux-ci s’accompagnent parfois également de fièvre. 

Quelles sont les causes de la mastite?  

La mauvaise extraction du lait est la principale cause de la mastite puisque celle-ci entraîne généralement une stase laiteuse. Une infection peut également être à l’origine d’une mastite.  

La stase laiteuse peut entre autres être occasionnée par : 

  • Une mauvaise prise au sein de l’enfant; 
  • Une tétée inefficace de l’enfant; 
  • Un faible nombre de tétées ou de courtes tétées; 
  • Un changement dans l’horaire des boires (ex. : bébé qui dort plus longtemps qu’à l’habitude); 
  • Une obstruction de canaux galactophores chez la femme (ex. : soutien-gorge trop serré). 

Que faire lors d’une mastite et pourquoi consulter une physiothérapeute formée en allaitement?

D’abord, il est important de favoriser le repos et l’allaitement régulier avec le sein atteint, à la demande. L’application de compresses froides entre les allaitements permet aussi de soulager la douleur et d’atténuer l’inflammation.  

ll est de plus en plus reconnu dans le milieu médical que les ultrasons en physiothérapie peuvent aider cette condition. Par contre, le traitement efficace des mastites en physiothérapie va bien au-delà de cette modalité! 

En physiothérapie, plusieurs modalités sécuritaires et efficaces peuvent être utilisées pour diminuer l’œdème et ainsi faciliter le drainage du sein : 

  • Le massage thérapeutique du sein; 
  • L’expression manuelle; 
  • Les ultrasons. 

La physiothérapeute formée pour intervenir auprès des mères allaitantes évaluera aussi la situation de l’allaitement et l’équipe maman-bébé afin d’aider à éliminer les causes mécaniques de l’engorgement.  

Elle évaluera :   

  • La position d’allaitement; 
  • Les facteurs susceptibles d’empêcher votre bébé de téter adéquatement (tensions musculaires, torticolis, plagiocéphalie, freins restrictifs, etc.). 

La physiothérapeute, via ses connaissances en gestion de la douleur et de maintien de l’intégrité de la peau, peut aussi intervenir en collaboration avec d’autres intervenants dans les cas plus complexes de douleur persistante au sein ou encore de plaies récalcitrantes. 

En général, deux séances sont suffisantes pour régler la problématique aiguë, mais il est impératif que la cliente soit vue rapidement.

Pour plus d’information, consultez notre guide sur le confort de maman et de bébé en post-partum immédiat. 

Sarah Carrier, physiothérapeute

ci-joint une brochure préparée par Physio Atlas. Il est toutefois à noter que, dans une optique de neutralité, Nourri-Source Estrie n'endosse pas une compagnie au profit d'une autre

https://www.physioatlas.com/wp-content/uploads/Brochure-MamanBB-logo.pdf

Références :  

http://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/68543/WHO_FCH_CAH_00.13_fre.pdf;jsessionid=6D3460474408A0F49A3635632C54120D?sequence=1

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/gyn%C3%A9cologie-et-obst%C3%A9trique/soins-du-post-partum-et-troubles-associ%C3%A9s/mastite