allaitement maternelle
6
Oct

La physiologie de l’allaitement maternel

*Le terme féminin est utilisé pour alléger le texte, mais il inclus tous les autres genres qui référent aux personnes allaitantes.

La physiologie de la production 

Avant même la naissance, le corps de la femme se prépare à l’allaitement. Durant la grossesse, le développement des glandes mammaires commence. À partir de la 16e semaine, les seins peuvent produire du colostrum. Malgré sa petite quantité, le colostrum, le premier lait produit après la naissance, est suffisant, riche et parfaitement adapté aux besoins du bébé. 

La majorité des femmes, qu’elles allaitent ou pas, ressentent une montée laiteuse entre 2 à 5 jours après leur accouchement. La quantité de lait produite augmente rapidement. Ce phénomène est enclenché par les changements hormonaux qui se produisent à la suite du décollement du placenta. 97 % des femmes sont physiologiquement capable de produire suffisamment de lait, pour satisfaire les besoins de leur bébé. Une mère pourrait avoir la capacité de produire pour des jumeaux et même des triplets. La production de lait dépend avant tout de la stimulation des seins et de la sortie régulière du lait. Elle s’ajuste dans les 4 à 6 semaines en fonction de la demande.

Les hormones de l’allaitement

La lactation est régulée par deux principales hormones : la prolactine et l’ocytocine. Lors de la succion durant la tétée, le bébé stimule l’aréole et le mamelon, ce qui envoie un message dans une partie du cerveau de sa mère, permettant la libération de ces deux hormones. La prolactine déclenche la production du lait et l’ocytocine éjecte le lait du sein. L’ocytocine a besoin d’un environnement favorable et calme. Elle peut être influencée négativement par certaines émotions, le stress, la fatigue, la douleur, etc.

Lorsqu’il y a engorgement des seins ou si le lait n’est pas exprimé, un message est envoyé au cerveau afin de limiter la libération de la prolactine et ainsi réduire la production du lait.

Le secret de la production abondante :

  • le contact peau à peau dans les premières heures suivant la naissance;
  • une première tétée précoce après la naissance;
  • la proximité mère-bébé;
  • les tétées efficaces ou l’expression fréquente du lait (à la main ou avec  un tire-lait, si le bébé ne prend pas le sein ou ne tète pas adéquatement);
  • une position confortable pour la mère et le bébé ainsi qu’une prise du sein profonde;
  • l’allaitement à la demande, selon les besoins de bébé (en moyenne 8 fois ou plus par 24 heures, le jour comme la nuit), les tétées fréquentes et regroupées sont normales; 
  • l’allaitement exclusif, sans autre aliment ou boisson, pas même de l’eau, pendant les six premiers mois;
  • éviter de donner une suce ou un biberon avant que l’allaitement soit bien établi (peuvent avoir pour effet d’espacer les tétées, réduire la quantité de lait consommé et ainsi réduire la production de lait);
  • avoir un bon réseau de soutien et consulter rapidement les ressources en allaitement en cas de difficulté.

Principes à retenir :

  • Plus le bébé tète au sein, plus le lait est exprimé, plus la production lactée est abondante. C’est le principe de l’offre et de la demande!
  • À l’inverse, moins le lait est exprimé du sein, plus la production diminuera.

Références utiles :

Nourrir bébé au sein / Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans

Les bases de l’allaitement /Naître et grandir

Guide Accueillir bébé et bien vivre l’allaitement /www.santeestrie.qc.ca

Section allaitement / Site: santeestrie.qc.ca