27
Avr

Les tétées groupées

Qu’est-ce que les tétées groupées? C’est lorsque les tétées sont plus fréquentes durant une période de la journée et plus espacées à d’autres moments. Le bébé réclame le sein très souvent en étant véritablement actif durant la tétée. La soirée est souvent un moment plus intense. La plupart des bébés sont maussades et boivent souvent à ce moment de la journée. Ils dorment un peu, pleurent, tètent et ont un besoin accru de réconfort. Plusieurs demandent le sein de façon presque continue pendant quelques heures. 

Ces moments sont éprouvants pour la mère: elle s’inquiète, elle a l’impression de faire ça et elle se remet en question. Nous tenons à vous rassurer, ces tétées groupées sont normales. Vous aurez peut-être l’impression de manquer de lait parce que vos seins sont plus souples et que votre bébé demande sans cesse le sein, mais il n’en est rien.

Il peut y avoir plusieurs raisons à ces tétées groupées. Il est important de rappeler que plus le bébé tète, plus les seins de sa mère produisent du lait. Ces moments peuvent alors être le signe que bébé a besoin de plus de lait à cet instant précis, tout simplement. Cela ne signifie pas que le lait produit ne lui suffit pas ou qu’il n’est pas assez nourrissant. C’est la façon pour le nourrisson d’augmenter la quantité de lait produit. 

Lors de ces tétées groupées, il est important de bien s’hydrater, de manger une collation et d’être confortablement installé. Demander de l’aide pour les tâches du quotidien et se reposer est aussi important.

Lorsque vous avez des inquiétudes, vous pouvez en parler à une marraine d’allaitement.