22
Mar

L’importance du portage dans notre société d’aujourd’hui 

Le portage est un sujet encore un peu divisé, surtout selon les vieilles mentalités où l’on croit mordicus que de porter un enfant va le rendre dépendant et gâté.  

L’avantage que nous avons aujourd’hui est l’appui des bienfaits du portage selon plusieurs études, et les données ne font qu’augmenter en faveur de celui-ci.  

On va se le dire: un bébé, ça vient chambouler notre vie, et pas à peu près ! Ça amène son lot d’émotions et on se demande souvent si l’on fait la bonne chose. Le conseil que j’aurais aimé qu’on me donne quand je suis devenue maman pour la première fois est celui-ci: “Si c’est contre-intuitif, ne le fais pas”.  

Je vais peut-être vous apprendre quelque chose, mais tous les parents portent leurs enfants. Même monsieur-madame tout le monde qui croit que le portage va empêcher ton enfant de bien se développer. S’ils sont parents, ils ont porté leur enfant.  Et oui! Le portage de bras: aussi simple que ça ! Ce n’est juste pas vraiment physiologique. Allô les maux de dos! 

De là l’importance du porte-bébé, il aide énormément à la posture du parent et permet le portage sur une période prolongée. Je fais un clin d’œil ici à l’importance du 4e trimestre.

Mais, le portage en général, apporte énormément à l’enfant.  

On voit des études qui prouvent que le langage est stimulé en portage, l’enfant est à la même hauteur que le parent, voit ses lèvres bouger lorsqu’il parle, est capable de tranquillement faire des associations de mots-objets et bien plus.  

La relation entre l’enfant et le parent n’est que grandissante. Le parent se sent plus compétent à répondre aux besoins de son enfant, c’est aussi un bon outil pour permettre la continuation de la routine familiale. L’enfant, lui, voit ses besoins primaires répondus à proximité de son parent.  Les enfants portés ont tendance à avoir une meilleure confiance en soi.  

Il y a plusieurs études qui parlent du portage et du développement des hanches de l’enfant. Même un enfant ayant une dysplasie peut se faire porter pour éviter de porter le harnais trop longtemps ! 

Est-ce que le portage empêche le développement physique de l’enfant ? Absolument pas !

L’enfant porté active ses muscles stabilisateurs pour lui permettre de suivre les mouvements du porteur. On voit ainsi une amélioration du tonus musculaire. Il serait intéressant pour la communauté médicale de se pencher sur les avantages du portage des enfants à besoins particuliers afin de leur permettre de vivre les mêmes expériences que les enfants dits neurotypiques.

De plus, les positions de portage physiologique permettent à l’enfant de vivre naturellement ses réflexes archaïques qui sont essentiels pour le développement du cerveau et de les intégrer à son propre rythme (ex. pousser avec ses mains/bras sur le parent, même en portage).  

Bref, je n’ai touché que la surface des avantages du portage.  Il y en a beaucoup plus, et on pourrait y aller grandement plus en détail ! J’en aurais pour des heures à vous expliquer les effets sur le cerveau. Si vous voulez porter, et ne savez pas par où commencer, je vous encourage fortement à faire appel à une monitrice de portage. C’est une personne formée qui saura vous aider dans le choix de porte-bébé qui répondra aux besoins du porteur, du porté et de la réalité familiale.  

Vous pouvez trouver une monitrice de portage sur le site de l’Institut Nationale du Portage d’Enfant (INPE)