30
Déc

Tandem

Maman de quatre jeunes enfants, je vous partage aujourd’hui mon expérience d’allaitement en tandem.

Je suis tombée enceinte par surprise lorsque ma première fille avait cinq mois. L’allaitement étant très important pour moi, j’ai parcouru mois après mois la grossesse en continuant d’allaiter ma toute petite, traversant les défis reliés aux seins sensibles, à la fatigue et à la baisse de production. Ma fille continuant de recevoir le réconfort et la proximité qu’elle réclamait. Elle a continué de téter malgré tout, ce qui ne fût pas le cas de mon deuxième et de ma troisième qui ont choisi d’arrêter durant la grossesse. Comme quoi, chaque expérience d’allaitement est différente. Après la naissance de son frère, les tétées de ma grande ont pu aider à soulager mes seins. De plus, elle profitait d’un moment collé sur sa maman, découvrant ce petit bébé qui faisait maintenant partie de nos vies, parfois en tétant ensemble, main dans la main. Ce fût aussi beaucoup plus facile de transitionner de un à deux bébés ainsi, pouvant combler ses besoins de proximité tout en m’occupant de mon nouveau-né. Il y a eu aussi ces moments où, j’ai pensé arrêter, me sentant envahie sans cesse. À travers les mois, j’ai pu m’adapter, ajustant ma façon d’allaiter selon nos besoins respectifs. Ma plus grande en est donc venue à téter une fois par jour et mon garçon toujours allaité à la demande, afin de continuer d’offrir ce moment précieux à ma fille tout en respectant mes besoins de souffler un peu.

Ce fût une merveilleuse expérience. Oui, ce fût intense, épuisant et difficile, cependant, je suis certaine que ce tandem a facilité la façon de vivre ce gros changement dans notre famille et a permis de remplir d’amour et de douceur nos journées!

Notre tandem s’est terminé aux deux ans de ma plus vieille, lorsque son frère avait dix mois et qu’un autre bébé fît son nid dans ma bedaine! Une expérience qui fût nuancée au niveau de mes sentiments, mais qui au final, fût exactement ce dont nous avions besoin!

Amélie