portage
28
Avr

Vous dites monitrice de portage?

Le portage fait partie de la vie de l’être humain depuis le début de son existence. C’était un moyen de survie pour protéger le bébé des prédateurs. C’était aussi essentiel pour les nombreux déplacements que l’homme de Cro-Magnon devait faire. Tout le monde savait porter et ils se débrouillaient avec les objets à leur disposition.

Qu’est-ce que le portage ?

Voici la définition du Larousse : « Fait de porter un bébé dans ses bras ; et en particulier, manière de porter un bébé contre soi, sur le ventre ou dans le dos, principalement, à l’aide d’un dispositif adapté (porte-bébé, écharpe de portage, etc.) » Donc, prendre son bébé dans ses bras est du portage. Avec un outil adapté, les déplacements sont facilités. De plus, le porteur retrouve la liberté de ses mouvements et peut accomplir plus facilement ses activités.

Dans diverses cultures, l’enseignement du portage est encore transmis de génération en génération. C’est un mode de vie. En Occident, ce mode de vie s’est perdu avec les années. C’est pourquoi les monitrices de portage existent. Elles sont là pour conseiller les parents dans leur choix de porte-bébé et leur enseigner comment bien les utiliser.

Comment se démêler à travers tous ces nouveaux termes?

C’est simple, il faut consulter une monitrice de portage ! Elle vous apprendra les différences entre: Préformé, Mei tai, écharpe à anneaux, écharpes extensibles et tissées, pagne, amauti…

La monitrice de portage pourra vous poser des questions sur votre mode de vie afin de vous guider vers le bon choix de porte-bébé. Préformé, Mei tai, écharpe à anneaux, écharpes extensibles et tissées sont tous des bons choix. Le meilleur choix est celui qui convient à votre famille.

Maintenant que vous avez votre porte-bébé, comment l’utiliser ?

Encore une fois, la monitrice de portage est là pour vous. Elle vous expliquera les règles de sécurité ainsi que les recommandations. Vous pourrez ensuite faire un choix éclairé sur la manière de porter votre enfant. Elle vous donnera des astuces qui sont adaptées à votre réalité familiale ainsi que spécifique à votre porte-bébé.

Comment contacter une monitrice de portage ?

Il existe plusieurs façons:
– Plusieurs organismes en périnatalité offrent des ateliers ou peuvent vous mettre en contact avec une monitrice de portage
– Sur les réseaux sociaux, vous pouvez trouver une monitrice de portage à proximité.
– Par le site internet de l’Institut national du portage d’enfants (INPE). Il y a une liste de monitrices de portage.

Il existe plusieurs écoles de portage à travers le monde. Au Canada, « Porter la Vie » est la seule. La formation compte plus de 50 h répartie sur 3 mois. Elle comprend : vidéos, Zoom, journée d’exercice en présence. C’est une formation complète.

L’objectif des monitrices de portage est de rendre le portage accessible à toutes les familles. Il y a une solution pour tous les budgets, pour toutes les réalités familiales. Il suffit de contacter une monitrice de portage et elle pourra répondre à vos questionnements.

https://porterlavie.com/
https://inpe.ca/

Marie-Pier Jalbert, Monitrice de portage