- Cet évènement est passé
Le peau à peau
15 juin 2022 @ 9h00 - 11h30

Encore méconnue et sous-exploitée: la pratique du peau à peau.
Atelier Vivre l’allaitement au fil du temps, animé par Janie Vachon de l’INEP et Charline Gervais Brosseau, marraine d’allaitement et animatrice Nourri-Source Estrie.Lien pour l’inscription : Formulaire d’inscription
Description :
Et si nous méconnaissions toujours les impacts positifs de la proximité des corps – parent-bébé – sur la santé globale du tout-petit? Et si cela pouvait aller, en plus de favoriser la production de lait et la poursuite de l’allaitement, jusqu’à améliorer :
- l’harmonie familiale,
- la santé mentale,
- la relation parent-enfant à l’adolescence,
- la capacité de maintenir des relations saines et stables
- et même, une meilleure activité professionnelle et un revenu conséquent une fois adulte?
Parce que la sécurité physique et émotionnelle pour le nouveau-né n’est pas un luxe, c’est le début de tout le reste…
Il est temps qu’on reconnaisse le potentiel d’intervention et de prévention de ces pratiques aussi simples et peu coûteuses.
Un survol rapide des études qui nous font miroiter tout le potentiel caché de poursuivre le peau à peau au-delà des deux heures proposées (parfois imposées) à la naissance. Puis, nous verrons la transition du peau à peau au portage dans une approche de respect et soutien des compétences du bébé. En terminant avec les techniques et les outils de bases pour passer à l’action.
Bienvenue aux futurs parents comme aux intervenants en périnatalité.
Afin de pratiquer les techniques, ayez avec vous une écharpe (un pashmina, un paréo, un bout de tissu) d’une longueur de 1,75 m et une poche de 5 lb de patate, de riz ou de tout autre chose aux dimensions similaires.
Sujets abordés:
- Importance de la pratique du peau à peau à la naissance
- Bienfait de prolonger cette pratique après les deux premières heures de la naissance
- La zéro-séparation et la diminution maximale du stress néonatal
- Utilité en prévention et l’intervention
- Pratiquer le peau à peau de manière efficace
- Pratiquer le peau à peau de manière sécuritaire
- La transition avec le portage
- Les outils de peau à peau (bandeaux, vêtements etc.)
Bio de la conférencière :
Janie est la fondatrice de l’école de portage Porter la Vie et cofondatrice de l’Institut National du Portage des Enfants (INPE). Elle découvre le portage de bébé en Amérique du Sud durant son enfance et poursuit des études universitaires en pratique sage-femme. Sensible aux besoins criants des nouveaux parents en période post-partum, elle se donne pour mission de rendre le portage de bébé simple et accessible pour tous. Depuis près de 20 ans.