Physiothérapeute traite une main
22
Mar

La Physiothérapie

La physiothérapie peut aider lors de la périnatalité et avec nos enfants.

La physiothérapie est une science de la santé dont le rôle est de vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques, afin que vous puissiez réaliser vos activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport, et ce, en fonction de votre condition et de votre potentiel de récupération. Elle favorise ainsi votre autonomie tout en vous permettant de rester actif dans votre vie personnelle et sociale.

Peu importe votre âge, la physiothérapie peut vous aider à prévenir, à soulager et à traiter différents problèmes de santé physique

La physiothérapie aide à tout moment en périnatalité. Incontinence, douleurs sexuelles, dysfonctions pelviennes suite à un cancer ou à une chirurgie, douleurs ou problématiques suite à un accouchement… ces conditions, parfois taboues, sont pourtant très fréquentes. On estime que jusqu’à 20% de la population serait atteinte d’un trouble périnéal ou pelvien. Par exemple, seulement pour l’incontinence urinaire, un homme sur 10 et une femme sur 3 en souffriront au cours de leur vie. Heureusement, des solutions simples existent. La physiothérapie périnéale et pelvienne est dans la grande majorité des cas très efficace pour soulager ces maux gênants. Si bien que la demande de soins en physiothérapie pelvi-périnéale est en hausse constante depuis quelques années.  

On connaît d’ailleurs un essor similaire du côté de la physiothérapie pédiatrique. L’importance du travail de collaboration entre les médecins, les infirmier(e)s et les physiothérapeutes dans le soin des enfants n’est plus à démontrer. Vers l’âge de 4 mois, on estime que près d’un enfant sur 5 est aux prises avec une plagiocéphalie positionnelle (déformation crânienne). Dès les premières semaines de vie, la consultation d’un(e) physiothérapeute formé(e) en pédiatrie, permet de traiter les tensions musculaires et de prévenir les déformations crâniennes ou le retard de développement moteur qui peuvent y être associés.