20
Déc

Comment se nourrir adéquatement, et avec plaisir, durant l’allaitement 

Par Cora Loomis, diététiste-nutritionniste (et maman d’un enfant trop mignon) 

Allaiter un bébé, c’est lui offrir des nutriments, mais aussi de l’amour, de l’attention, et une opportunité de connexion. Et pour réussir ce beau geste, il faut d’abord nourrir la personne allaitante. La nourrir, mais aussi l’aimer et lui offrir de l’attention. 

Durant les 6 premiers mois (et souvent bien plus!), bien nourrir la personne allaitante est primordial afin de bien nourrir bébé. Les besoins pour la femme allaitante sont plus élevés en énergie et eau surtout, mais aussi en glucides, en protéines, et en acides gras oméga-3.  Manger assez, et de manière équilibrée, est souvent perçu comme un fardeau (et c’est une réelle charge mentale de plus!) … peut-être que c’est le cas pour vous? Mais ça peut aussi être un beau défi à relever, et avec les bons outils, ça n’a pas besoin d’ajouter une montagne de stress. 

La nutrition bienveillante 

La nutrition bienveillante, un des principes de l’approche nommée Alimentation Intuitive, nous invite à aborder nos choix alimentaires avec curiosité et bienveillance. Cette approche nous permet d’allier tête et corps afin de bien planifier des repas nutritifs tout en étant respectueux de son appétit et de ses envies. 

Pourquoi planifier? 

Tout d’abord, pour mieux atteindre l’objectif de combler nos besoins nutritionnels. Ensuite, pour sauver temps et argent en bout de ligne. Il y a des bénéfices, certes, mais comment planifier et quoi planifier? Planifier peut inclure des repas, collations et breuvages et englobe aliments faits maison, achetés ou commandés au restaurant ou auprès d’un service traiteur. Planifier peut aussi inclure les suppléments de vitamines, minéraux, ou protéines pour compléter nos prises alimentaires.  

Je vous propose ces pistes de réflexion pour vous aider à combler vos besoins nutritionnels : 

Quels sont les changements que je peux faire à mon menu habituel pour ajouter davantage de glucides, de protéines et d’oméga-3? 

Pour vous accompagner dans votre réflexion, voici quelques exemples de bonne source des nutriments nommés ci-haut : 

Glucides : pain, pâtes, riz, quinoa, avoine, céréales, bagels, tortillas, craquelins, fruits (frais, congelés, en compote, en jus, séchés)  

Protéines : tofu, noix, lait, boisson de soya ou d’avoine, poulet, poisson

Oméga-3 : poisson gras (saumon, truite, thon), graines de lin moulues, graines de chanvre, graines de chia 

Comment puis-je augmenter mes apports en eau? Ai-je envie de boire de l’eau froide, tiède, chaude? Infusé ou neutre? Où sont les endroits où j’ai le plus souvent soif? 

Ai-je acheté et pris mon supplément de vitamine D? D’ailleurs, le dosage recommandé est entre 1000 et 4000 UI/jr)

Est-ce qu’une multivitamine me serait utile en cette période afin de m’apaiser l’esprit en sachant que je consomme «une base» de nutriments sans me stresser face à mes choix alimentaires? 

Comment être respectueux de son appétit et de ses envies? 

En étant à l’écoute des messages provenant du corps comme la faim, le rassasiement, et les indices reliés à la digestion (ex. tel aliment me donne mal au ventre). Et aussi en étant attentive aux signaux sensoriels qui nous indiquent ce qu’on a envie de manger, ce qui nous ferait plaisir.  

Je vous propose ces pistes de réflexion pour vous aider à être plus à l’écoute de votre corps : 

Quels sont mes signaux internes, ces messages que mon corps m’envoie? Ai-je soif? Ai-je faim? Ai-je besoin de manger davantage? 

Quelles sont mes envies? Ai-je envie de manger de quoi de chaud ou froid? Croquant ou crémeux? Piquant ou plutôt neutre? 

Quels sont les aliments qui m’apportent du réconfort à travers cette période intense de ma vie? 

Bref, en étant à l’écoute des signaux internes, on est capable de plus facilement respecter les besoins de son corps! 

En guise de conclusion, j’ai envie de vous inviter à vous accorder plus d’autocompassion que d’habitude durant cette phase prenante. De vous offrir la chance de faire des essais-erreurs, de vous offrir la chance de prendre le temps de vous brancher à vos besoins, et puis de vous offrir la chance d’aller chercher du soutien, au besoin. 

Bien manger, ou manger adéquatement et avec plaisir durant l’allaitement est un geste d’amour. D’amour de soi à soi, mais aussi d’amour de nos proches et de notre famille à soi. Je vous souhaite donc beaucoup d’amour. 

Avec une approche inclusive de tous les corps, Cora Loomis est diététiste-nutritionniste depuis 2009 et travaille en pratique privée à Sherbrooke depuis 2015.  Elle offre plusieurs services dans le but d’informer, inspirer et accompagner les gens à bien manger, pour toujours. Si jamais cet article vous a donné envie d’aller chercher du soutien, rendez-vous sur son site web pour plus d’informations à propos de mes services de counseling nutritionnel en ligne.