16
Mai

Cours prénataux

Le rôle de parent débute dès l’instant où nous apprenons la grossesse. De multiples questionnements émergent de ce nouveau rôle et parfois les réponses que nous recevons sont divergentes ou erronées. Les cours prénataux sont de merveilleux outils pour apprendre sur tous les aspects concernant la période périnatale. Il existe plusieurs formules de cours prénataux qui sont offerts : en groupe, en semi-privé ou en privé. Ils peuvent être en ligne ou en personne. Certains sont payants et d’autres sont gratuits. Mieux vaut s’informer de la date de début des cours prénataux dès le début de la grossesse, car cette date peut varier d’un endroit à l’autre et de la spécification du cours. (allaitement, grossesse, accouchement, etc.)

En suivant un cours prénatal, vous pouvez vous attendre à retrouver diverses informations selon la vocation du cours suivi.

Par contre, quelques sujets demeurent toutefois incontournables, soit :
– l’évolution de la grossesse ;
– les habitudes de vie à privilégier (alimentation, exercice, etc.) ;
– la préparation à l’accouchement, la gestion des sensations et les interventions possibles ;
– les droits et possibilités en lien avec la grossesse et l’accouchement ;
– l’accueil et les soins du nouveau-né ;
– la préparation à l’allaitement ;
– le retour à la maison et la santé mentale ;
– l’adaptation au rôle de parent et à la coparentalité

Nous encourageons les partenaires à suivre l’atelier avec la personne qui va accoucher. Ces cours sont destinés aux futurs parents et augmentent, entre autres, leur sentiment de confiance face à la grossesse et à l’accouchement. Les cours prénataux leur permettent en effet d’avoir une meilleure idée de ce qui les attend et de se sentir outillés face à leurs questionnements et leurs appréhensions.

Si vous voulez assister à un cours prénatal, vous pouvez trouver les informations auprès des organismes familles tels que les maisons de la famille, les CIUSSS, les centres périnataux ou les doulas.