doula
31
Août

Accompagnantes à la naissance — Doulas

Lorsqu’on remonte dans l’histoire de l’humanité, les accompagnantes à la naissance ont toujours été là. Les doulas, c’étaient la mère, la tante, une grand-mère, une voisine, etc. Leur rôle n’est pas d’ordre médical, mais bien d’ordre d’accompagnement affectif des parents. De nos jours, pour être doula, il faut suivre une formation dans une école privée, faire un stage et un travail de recherche. Ces femmes sont passionnées par le domaine de la périnatalité. Elles participent à différentes formations continues et se spécialisent selon leur intérêt : la fertilité, la naissance, le postnatal, l’interruption de grossesse, le deuil périnatal et en fin de vie.

Différentes spécialisations

Les accompagnantes à la naissance se spécialisent selon leurs passions. Elles ont plusieurs volets possibles de formation et chacun des volets offre de multitudes de possibilités d’expertise. 

La fertilité

Les doulas peuvent accompagner les futurs parents dans le processus d’infertilité, de difficultés ou de planification de la conception de leur bébé. Elles peuvent les aider dans les diverses étapes de cheminement vers la conception. Elles offrent support, écoute, compassion, compréhension et ressources afin de soutenir les couples dans leur volonté de conception.

La naissance

Les doulas à la naissance ne remplacent pas les partenaires, mais favorisent l’implication de ces derniers. Même si certaines doulas offrent seulement des services en prénatal et en postnatal, la majorité des doulas sont aussi présentes le jour de la naissance, si le couple en sent le besoin.

Le postnatal

L’aide d’une doula pendant la période postnatale peut faire une grande différence dans le bien-être de tous les membres d’une famille. Elles offrent des services de relevailles, de soutien à la fratrie, de soins au nouveau-né, d’accompagnement à l’allaitement, à la préparation des repas et peuvent aider aux tâches ménagères légères. Les doulas postnatales connaissent les soins et le développement des nouveau-nés, ainsi que le rétablissement du corps après l’accouchement. 

L’interruption de grossesse

Les doulas accompagnent les personnes dans une interruption de grossesse en offrant un soutien émotionnel, physique et informatif avant, pendant et après une procédure d’interruption de grossesse. Leur but est non seulement de rassurer et de soutenir, mais aussi de discuter dans une approche de choix éclairé des méthodes et procédures.

Le deuil périnatal

Les doulas qui ont suivi une formation en deuil périnatal aident les parents à traverser cette épreuve en visant à leur redonner un peu plus de pouvoir dans une situation où il y a eu perte de sens et de contrôle. Leur présence et leur écoute sont sans jugement, elles respecteront le rythme des couples, leurs besoins et leurs émotions, tout en les outillant pour mieux passer à travers cette épreuve. Un deuil doit être accompagné dans l’écoute, la compassion, la validation et le respect.

En fin de vie

Les doulas sont présentes pour tout le cycle de la vie, y compris la mort. Les doulas en fin de vie, certains utilisent le terme thanadoulas, accompagnent les personnes mourantes à travers les différentes étapes de la fin de vie. Elles offrent un support émotionnel et logistique pour assurer le respect des dernières volontés. Elles ouvrent les discussions sur la mort afin d’aider la personne et ses proches à l’apprivoiser.

Quel est leur rôle?

Une Doula accompagne les familles afin de redonner aux femmes leurs pleins pouvoirs, leur pleine confiance afin qu’elles puissent vivre un accouchement où tout est possible. La majorité des doulas offrent des forfaits comprenant deux ou trois rencontres prénatales, l’accouchement et une ou deux rencontres postnatales. Elles ne remplacent pas l’équipe médicale. Elles sont là en complémentarité des médecins ainsi qu’aux sages-femmes. Elles ne choisissent ni ne posent de diagnostic. Leur support reste émotif et physique sans franchir la ligne du médical. Elles accompagnent les couples dans leurs choix et leurs désirs/volontés lors de l’accouchement. Elles peuvent être présentes tout au long de l’accouchement si désiré. Elles les accompagneront dans l’expérience de donner la vie. Elle aidera à mettre en pratique ce qu’ils auront appris avec elles lors des rencontres prénatales. Elles sont à la fois des partenaires privilégiées, des sources de paix, des ressources et des amies dans cette aventure. Elles seront à votre disposition sur appel en tout temps de la 37e semaine à la fin de votre grossesse. 

À la suite de l’accouchement, elles continuent de répondre aux questions des parents sur les soins apportés au bébé et à la personne qui vient d’accoucher. Elles s’assurent de donner le temps aux parents de se familiariser avec l’allaitement et de veiller à ce que les choix de ceux-ci soient respectés. Dans les heures, les jours et les semaines suivant le retour à la maison, les doulas continuent d’être disponibles et de rendre visite afin de s’assurer que l’arrivée de bébé se passe harmonieusement.

Elles offrent aux parents un espace pour déposer leurs émotions à la suite de leur expérience d’accouchement. Elles écoutent sans jugement et peuvent les aider à démêler la chronologie, les étapes et les émotions positives comme négatives ressenties lors de l’accouchement. 

Comment trouver une Doula?

Les doulas sont contractées directement par les parents, elles peuvent accompagner les couples en maison de naissance, à domicile avec la présence de sages-femmes ou en milieu hospitalier. Chaque doula offre une rencontre d’approche de 30 à 60 minutes gratuitement. En effectuant une recherche par région, il est facile de trouver une doula. Il est important de se sentir en confiance avec elle. Vous pourrez consulter les différents forfaits qu’offre une doula en la contactant. Elle prendra le temps de vous les expliquer et de vous nommer les différents forfaits associés. À noter que les services d’une doula ne sont pas couverts par la RAMQ.