18
Déc

Le nouveau-né

La naissance d’un enfant est pour plusieurs nouveaux parents un événement attendu avec beaucoup de fébrilité. Ce nouveau rôle peut être plus ou moins déstabilisant pour certains. Les premiers jours après la naissance sont une période de récupération, d’adaptation et d’apprentissage des comportements et des soins de ce petit être qui dépend à 100% de ses parents.

La naissance (0 à 2h de vie)

Dès sa naissance, le nouveau-né présente de l’intérêt pour le sein de sa mère. Après l’accouchement, le bébé est placé en contact peau à peau sur sa maman, ce qui favorise son adaptation. Pendant le contact peau à peau, le nouveau-né à terme et en santé est alerte et passe à travers certains stades. Il démontrera divers comportements instinctifs qui l’amèneront à ramper vers le sein, guidé par l’odeur du colostrum et à s’y attacher par lui-même. Certains facteurs comme la prématurité, la durée du travail, l’épidurale et les interventions obstétricales peuvent ralentir ou nuire à ces réflexes innés qui permettent l’initiation de la première tétée. En plus de favoriser l’allaitement, le contact peau à peau a plusieurs bienfaits, comme entre autres, stabiliser la température et le taux de glucose sanguin du nouveau-né, réduit les pleurs et le colonise avec les bactéries de sa mère et ainsi le protège contre ces agents pathogènes. Il est recommandé de l’effectuer au moins 2 heures de façon ininterrompue, afin de profiter au maximum des bienfaits du peau à peau.

0 à 24h de vie

Suite à la première tétée, le nouveau-né sombrera dans une période de sommeil plus profond. Les parents doivent en profiter pour se reposer. La poursuite de longues périodes consécutives, de 2 heures minimum, de contact peau à peau pourra stimuler les sens du bébé et permettra aux parents à reconnaitre rapidement les signes subtils pour la mise aux seins. Certains bébés ont la capacité de s’éveiller seuls, alors que d’autres bébés ont tendance à dormir et nécessitent une vigilance de la part des parents.


2e & 3e jours de vie

Après le sommeil profond de la première journée, les périodes d’éveil augmenteront. Le nouveau-né à terme à un cycle de sommeil court de 50 à 60 minutes, constitué d’une période de sommeil agité et d’une période de sommeil calme. Il faut profiter des moments pour lui offrir le sein. Ses périodes d’éveil sont plus courtes que ses périodes de sommeil. En moyenne, le nouveau-né passe 64% de son temps à dormir, sans distinction entre le jour et la nuit. Ce n’est pas la faim qui réveille le bébé, c’est la fin d’un cycle de sommeil. C’est le moment idéal pour parfaire l’apprentissage de l’allaitement pour la mère et le bébé. Durant cette période, le bébé peut prendre des séries de mini repas, des collations ou un banquet en quelques heures. Les tétées servent tout autant à combler ses besoins de succion, d’alimentation, de proximité et de sécurité. Il démontrera des signes qu’il est prêt à téter plus de 8 fois par 24 heures, sans horaire fixe. Si la mère répond aux besoins de son bébé, il recevra suffisamment de colostrum pour satisfaire ses besoins, ce qui stimulera la glande mammaire afin d’établir une production de lait abondante pour les semaines et mois à venir.


Début de la montée laiteuse

Le début de la montée laiteuse arrive habituellement entre le 3e et 5e jour après l’accouchement. Les seins de la mère seront plus tendus, plus lourds et la quantité de lait sera plus abondante. Les apports de lait du bébé augmentent rapidement durant la première semaine, si la mère allaite aux signes démontrant que bébé est prêt à téter. Lors du boire, si la prise du sein est optimale, le bébé aura une succion vigoureuse, la mère pourra voir et entendre son bébé déglutir aux 1 à 3 succions, ce qui sera un signe d’un bon transfert de lait. Le nombre de selles, de mictions et le gain de poids sont aussi de bons indicateurs des tétées efficaces.


Les premières heures suivant la naissance sont très importantes pour l’établissement de l’allaitement et la plupart des nouveau-nés ont la capacité et les réflexes pour téter aux seins. La proximité entre la mère et son nouveau-né permettra de répondre rapidement aux besoins de ce dernier et favorisera le démarrage optimal de la lactation. Les parents apprendront à se faire confiance et à reconnaitre le comportement de leur enfant au fil du temps, mais ils devront s’adapter constamment à l’évolution rapide de leur nourrisson.

France Bolduc

Conseillère en soins infirmiers, Consultante en lactation, IBCLC