6
Oct

Allaiter sans enfanter : la lactation induite

L’adoption, être le parent qui n’enfante pas dans un couple de femme, avoir recours à une mère porteuse, être dans une relation transgenre où l’un ou les deux partenaires souhaitent allaiter ne sont pas des obstacles à l’allaitement. L’allaitement par induction, c’est possible!

Que veut dire lactation par induction?

On parle d’allaitement par induction lorsqu’une production lactée est stimulée par la prise de médication et le tire-lait ou l’extraction manuel du lait, dans le but d’allaiter l’enfant que nous n’avons pas enfanté.

Comment ça se passe?

Pour se rapprocher de ce qui se fait naturellement et afin de faire croire aux corps que la femme est enceinte, la femme qui désire induire une lactation pourra suivre un protocole chimique prescrit par un médecin. Ce début vers la lactation induite se fait par la prise d’un progestatif hormonal et d’une stimulation de la prolactine par voie médicamenteuse. Ensuite, avec un tire-lait de grade hospitalier, elle pourra simuler une phase de stimulation et une phase d’expression, afin de reproduire la succion que fait bébé au sein. Selon les recommandations du Dr Newman, le processus de lactation induite devrait commencer six mois avant l’arrivée du bébé et l’utilisation du tire-lait sera à débuter six semaines avant la date prévue de l’accouchement. L’accompagnement par une équipe spécialisée en lactation est recommandée. De plus, le soutien de votre partenaire de vie a une place importante dans votre cheminement vers la lactation induite.

Je n’ai pas six mois pour me préparer

Il se peut que vous n’arriviez pas à stimuler votre lactation induite de façon qu’elle soit efficace, dès l’arrivée de votre enfant. Il est important de se rappeler que l’allaitement maternel est une relation. C’est une relation physique et émotionnelle étroite entre deux personnes qui s’aiment. De plus, l’allaitement aide à développer cette relation affective étroite. Chaque petit moment de mise au sein sont des moments de développement de cette relation et vous mène vers le chemin de l’allaitement.

Quand dois-je commencer à mettre le bébé au sein?

Dès que possible après la naissance du bébé. La personne qui induit une lactation peut prendre le bébé immédiatement après la naissance et tenter une mise au sein dans la salle d’accouchement. Il est important de laisser le premier contact au sein avec la personne qui l’enfante, si elle désire allaiter aussi.

Notez que les hommes peuvent produire du lait puisqu’ils ont aussi des glandes mammaires. L’approche pour induire la lactation est donc la même ou similaire pour eux.

*nous avons des témoignages sur l’allaitement induite ici *