29
Nov

Coquille ou banc d’auto?  

Si vous avez dit ‘’Coquille’’, félicitations! Vous faites partie de la grande majorité des gens qui choisissent ce banc pour leur nouveau-né.  

Est-ce que la coquille est le choix obligatoire pour un nouveau-né?  

La réponse est non!  

Est-ce que la coquille est le choix le plus sécuritaire pour un nouveau-né? 

Non plus!  

Il y a un mythe comme quoi la coquille est LE banc d’auto qui doit être utilisé pour les bébés ou même que celle-ci doit être obligatoirement utilisée pour la sortie de l’hôpital. Ce n’est pas vrai! La grande majorité des bancs d’auto fixes peuvent être utilisés à partir de 5 livres (le mot fixe est utilisé ici pour différencier la coquille qui peut être retirée de sa base avec bébé encore à l’intérieur du banc d’auto qui doit être installé dans le véhicule, mais où bébé doit être retiré du harnais pour pouvoir être transporté). Très peu de gens décident d’utiliser autre chose que la coquille. Ce n’est pas une pratique courante. C’est très souvent par un manque d’information, plus que par facilité de transport. On va se le dire, une coquille, ça devient lourd assez rapidement! Il ne faut en aucun cas se sentir mal de mettre bébé dans un banc d’auto fixe si celui-ci est adapté à l’enfant et au véhicule.  

Ok, mais les hôpitaux nous disent qu’on est obligé!  

Non. Leur protocole demande qu’ils s’assurent que le banc d’auto soit vérifié, que bébé parte en sécurité. Cependant, la grande majorité des employés ne sortira pas pour aller vérifier que vous avez bel et bien un banc fixe dans votre véhicule, de là l’assomption que vous devez absolument avoir une coquille pour sortir.  

‘’Oui, mais on m’a refusé de sortir sans coquille‘’ 

On appelle ça de la violence médicale. Mais ça, c’est un autre sujet qu’on pourrait aborder plus en profondeur une autre fois.  

Si les parents n’ont pas de voiture et sont venus en transport en commun, auront-ils besoin de fournir une coquille? Une petite question pour vous faire mijoter un peu.   

Un petit bébé, tu transportes ça comment sans coquille? 

Je suis un peu biaisée, étant monitrice et adepte de portage, ma première réponse serait ‘’porte-le!’’.  

Il y a aussi l’option de la poussette. Plusieurs sont disponibles pour adapter les coquilles, vous pouvez en trouver sans coquille qui seront aussi adaptées aux poupons.  

On va se le dire aussi, ce sera moins tentant de mettre une coquille sur le dessus d’un panier d’épicerie si tu n’en as pas! Je recommande une petite lecture de ton manuel de banc d’auto si tu ne sais pas de quoi je parle. 

Bref, tout ça pour dire que la coquille n’est pas la seule et unique option qui est adaptée aux nouveau-nés. Les bancs d’auto, au Canada, sont tous testés de la même façon. Il n’y en a pas un meilleur que l’autre, les tests sont conçus pour être facilement reproductibles d’une compagnie à l’autre. Ceux-ci doivent obtenir un score de réussite ou ils ne sont pas vendus. Le meilleur banc est celui qui est adapté à votre enfant, adapté à votre véhicule et utilisé correctement à chaque fois.  

Janny Dubuc

Technicienne en Sécurité des Enfants Passagers (TSEP)  et formatrice CPSAC