20
Nov

Intolérance ou allergie?

S’embarquer dans un régime d’éviction peut être lourd et difficile pour certaines familles. Il est donc important de faire le tour des autres diagnostics possibles, avec un professionnel de la santé. L’article publié le mois dernier sur les pleurs, les régurgitations et le reflux offre un portrait des hypothèses à considérer avant de penser à une intolérance ou une allergie et se soumettre à un régime d’éviction. 

Il est important de faire la distinction et de comprendre la différence entre allergie et intolérance. 

INTOLÉRANCE : réaction non immunitaire qui est associée, le plus souvent, aux glucides (sucres); comme dans l’intolérance au lactose.

Lorsqu’on parle d’intolérance au lactose, il est bon de savoir que c’est le sucre de tous les types de lait tout comme le lait maternel. Les symptômes se manifestent habituellement dans les minutes ou les heures suivant sa consommation. Il est plutôt rare qu’une intolérance se développe avant 3 ans. On parle de ballonnements, de gaz, de douleurs abdominales, de vomissement (rare) et des selles pouvant être liquides, abondantes, verdâtres, mousseuses et glaireuses. L’intolérance ne dépend pas de la consommation de lactose de la mère et il n’est pas indiqué qu’elle élimine les produits laitiers de son alimentation. Il est possiblement lié à une cause ayant irrité ou modifié l’équilibre bactérien de l’intestin du bébé,comme une gastro-entérite, une réaction allergique ou à un surplus de lactose transmis au bébé en lien avec des boires de courte durée et très fréquents ou à un REF (réflexe d’éjection fort). Les pistes à explorer pour améliorer la situation sont la poursuite de l’allaitement, l’allaitement en position physiologique ou plus verticale, offrir temporairement un sein par boire ou s’assurer que la tétée n’est plus nutritive avant d’offrir le 2e sein, pour les cas de surabondance de lait ou de REF. (Réflexe d’éjection fort)

ALLERGIE : réaction immunitaire associée aux PROTÉINES ; ex : protéines du lait de vache. Moins de 5% de la population en général à une allergie à la protéine de lait de vache, dont seulement 0,5-1% des bébés allaités.

Il existe deux types d’allergie alimentaire :

Allergie IgE-médiée,

Une réaction allergique est déclenchée immédiatement ou dans les 2h suivant la consommation de la protéine. Les apparitions des symptômes peuvent être un ou plusieurs de ces troubles :  de l’urticaire, troubles digestifs (ex. : vomissements, diarrhée) ou troubles respiratoires (ex. : sifflement, toux, changement de voix, pleurs).

Allergie non IgE-médiée : (les nourrissons en bas âge en sont principalement atteints)

Une réaction apparaît quelques heures à quelques jours après l’ingestion de la protéine. L’apparition peut être un ou plusieurs des symptômes et est principalement digestifs: douleurs abdominales, coliques;  régurgitations, vomissement; reflux gastro-œsophagien; diarrhée, constipation; présence de sang dans les selles; retard de croissance

Traitement de l’intolérance (exemple PLV)

L’exclusion des aliments contenant les substances produisant une réaction allergique dans l’alimentation de la mère permet leur élimination du lait maternel et ainsi, évite les symptômes chez le nourrisson. On peut avoir besoin de 2 à 4 semaines de diète restrictive chez la mère avant l’amélioration des symptômes. Le régime d’exclusion doit être suivi pour un minimum de 6 mois après la découverte de l’intolérance à une protéine telle que le lait de vache. Le retrait de la protéine visée de l’alimentation doit habituellement être poursuivi jusqu’à ce que le bébé ait entre 9 à 12 mois. (Il est très important de discuter avec le médecin, une infirmière  ou une nutritionniste avant de débuter une diète d’exclusion afin de s’assurer du diagnostic et afin d’être guidé pour l’application de la diète sans risque de contamination).

Vous avez le sentiment que votre bébé réagit à une protéine que vous consommez, une diète d’exclusion pourrait être tentée pour valider vos observations. 

Comment procéder : 

Cessez de consommer l’aliment soupçonné durant 7 jours. Observez le comportement du bébé. 

Si après 7 jours, bébé va mieux, recommencez à consommer l’aliment en cause. Observez le comportement du bébé. Si les symptômes reprennent, cela signifie que le bébé réagit à cet aliment. Consultez votre médecin ou nutritionniste.

Il est recommandé de cesser la consommation de cet aliment 

Pour conclure à l’efficacité ou non de la diète d’exclusion, il faut qu’elle soit bien respectée pour 2-4 semaines.

France Bolduc
Conseillère en soins infirmiers Consultante en allaitement IBCLC, DSPu,

Répondante en allaitement RLS de Sherbrooke, CIUSSS de l’Estrie CHUS

Références:

  • GUIDE D’ALIMENTATION pour la maman qui allaite son bébé ayant une intolérance (ou
    une allergie) aux protéines de lait de vache. CIUSSSE-CHUS, 2021.
  • Conférence ‘’Faire face aux problématiques du nourrisson: Reflux, intolérance ou
    allergie?’’ Par Dr Brigitte Moreau Gastroentérologue pédiatre, Sherbrooke, Avril 2017.
  • Brochu, EE et al. (2021) GUIDE D’ALIMENTATION pour la maman qui allaite son bébé
    ayant une intolérance (ou une allergie) aux protéines de lait de vache. Centre intégré
    universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de
    Sherbrooke,
  • Meyer, R. et al. (2020). Diagnosis and Management of Non-IgE gastrointestinal Allergies
    in Breastfed Infants – an EAACI Position Paper. Allergy, 75(1).
  • Jaime, B. et al. (2019). Non-IgE-mediated cow’s milk allergy : Consensus document of
    the SEGHNP, AEPAP, SEPEAP and SEICAP. Anales de pediatria. 90(3).
  • Venter, C. et al. (2017). Better recognition, diagnosis and management of non-
    IgEmediated cow’s milk allergy in infancy: iMAP—an international interpretation of the MAP
  • (Milk Allergy in Primary Care) guideline. Clin Transl Allergy. 7(26).