30
Mai

L’allaitement à travers le monde

On pourrait croire que l’allaitement est universel, mais il n’en est rien. Bien que d’allaiter son enfant soit naturel, il varie d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre. De plus, chaque pays et culture a ses propres croyances et façons de faire. Les mœurs que ceux-ci imposent sont variées: nombres de mères allaitantes, position d’allaitement, période de sevrage, période du colostrum, etc.


Au Canada, entre 2009 et 2010, c’est 87,3 % des mères canadiennes qui ont allaité ou essayé d’allaiter. c’est seulement 25.9% de ces mères qui poursuivent l’allaitement jusqu’à 6 mois.


En France, les études démontrent que dès 6 mois, seul un enfant sur quatre est encore allaité comme le recommande l’OMS et plus de la moitié d’entre eux consomment des préparations pour nourrisson en complément. De plus, lorsque l’enfant atteint l’âge de 1 an, c’est seulement 9 % des enfants qui reçoivent encore du lait maternel. Le sevrage est vécu de façon précoce et c’est souvent lié à la reprise du travail. Il semblerait que les femmes qui allaitent le plus longtemps sont souvent âgées de 30 ans et plus, occupent un poste de cadre ou sont mères à la maison avec plusieurs enfants.


Si nous regardions les chiffres de l’OMS , nous verrions que 44 % des enfants de moins de six mois sont allaités exclusivement, c’est-à-dire qu’ils ont pour seule alimentation le lait maternel. Cependant, les différentes campagnes menées par des Organisations non gouvernementales ont permis de voir une tendance à l’évolution. Par exemple, le Niger a vu son taux d’allaitement maternel exclusif passer de 4% en 2011 à près de 28 % en 2022, tout comme la Sierra Leone, qui est passée de 11% en 2011 à 61% en 2019.

Le colostrum est précieux pour les bébés. Il lui fournit les anticorps de sa mère et le protège des infections et virus. Il est sécrété jusqu’à 5 jours post accouchement. Pourtant, en Inde, les mères attendent la montée laiteuse avant de mettre leur bébé au sein. Dans ce pays, comme au Cambodge et au Mexique, le colostrum est jugé impur. Ainsi, pendant les premiers jours, bébé est nourri aux préparations commerciales pour nourrissons.


Dans certains pays, comme le Japon, l’allaitement maternel apparaît comme une évidence. Afin de permettre aux mères d’allaiter lors de sorties, plusieurs villes japonaises ont mis à disposition des salles individuelles d’allaitement.


Certains pays ont imposé, par décret ministériel, que les entreprises doivent offrir des salles de lactation pour que les femmes allaitantes puissent extraire leur lait. C’est dans ce climat qu’est né le titre de coursier de lait maternel. Et oui, en Indonésie, une entreprise de coursier récupère le lait maternel frais et fait la livraison chez la nounou.


Depuis 2014, aux Émirats arabes unis, l’allaitement est devenu obligatoire. La loi du pays impose l’allaitement durant les 2 premières années de vie de l’enfant. Advenant des difficultés d’allaitement pour des raisons dites médicales, la mère pourrait avoir recours à l’aide d’une nourrice pour maintenir l’allaitement. Les femmes ne respectant pas cette loi peuvent se voir poursuivre en justice par leur conjoint.


Les pays scandinaves, en matière d’allaitement, sont de beaux exemples. En Finlande, 99 % des mères allaitent à la naissance. C’est 60% des enfants qui reçoivent toujours du lait maternel à 6 mois. En Suède, l’allaitement à 6 mois se situe autour des 72%. Tandis qu’en Norvège, les marques de préparation commerciale pour nourrissons sont très rares. De plus, aucune publicité entourant le PCN n’est admise.

Dans certains pays, l’allaitement est exclusivement destiné à une classe sociale. Vous pouvez aller voir le témoignage d’une maman qui a vécu l’allaitement au Pérou et au Québec. ici