bébé qui pleure
1
Juin

Les coliques du nourrisson

Votre bébé pleure et vous ne savez pas pourquoi? Il souffre peut-être de coliques.  Beaucoup de nourrissons souffrent de ce genre de crampes abdominales.  Ces crampes, qu’on appelle coliques, sont principalement dues à une immaturité de leur système digestif qui n’a pas encore terminé de se développer. Dans ces moments, les parents se sentent souvent dépassés et dépourvus par les pleurs et la douleur de leur bébé. L’acupuncture peut être une solution à envisager car elle permet de tonifier et d’équilibrer le système digestif et par le fait même de soulager le nouveau-né.

Lors de la première rencontre, l’acupuncteur posera plusieurs questions aux parents concernant l’état de santé de votre enfant, ce qui lui permettra de mieux le connaître et ainsi d’établir un bilan de santé énergétique.

L’acupuncteur s’intéressera autant à la grossesse et à l’accouchement qu’à l’alimentation ou l’élimination de votre enfant.  Chaque information à son importance.  Toutes ces questions permettront à l’acupuncteur de poser un diagnostic en médecine traditionnelle chinoise et de décider du traitement à appliquer.

Pour les traitements chez les bébés, les aiguilles utilisées sont très petites, très fines et à usage unique.  Elles sont insérées dans des endroits stratégiques et retirées rapidement et ce une à la fois.  Peu d’aiguilles sont utilisées.  Il est très rare que l’enfant pleure ou ressente de la douleur à la pose des aiguilles.

Les bébés et les enfants réagissent très bien aux traitements d’acupuncture.  Donc en résumé, l’acupuncture permet de soulager la douleur, de réduire les pleurs et donc de réduire la détresse du bébé sans effets secondaires graves.

Sara-Emmanuelle Jacob, acupuncteur