bébé rgo pleure
4
Nov

les reflux gastro-œsophagiens (RGO)

Les régurgitations et les reflux gastro-œsophagiens (RGO) apparaissent généralement vers l’âge de 3 mois et sont principalement dus à une immaturité du sphincter situé entre l’œsophage et l’estomac. En médecine traditionnelle chinoise, on considère que les enfants, dans leurs premières années de vie, présentent un système énergétique immature au niveau des poumons, de l’estomac et de la rate, ce qui les rend fragiles aux problèmes digestifs.

L’acupuncture peut aider les nourrissons et les enfants en travaillant justement sur leur système digestif en le renforçant. Les enfants ont alors plus de facilité à digérer.

Lors de la première rencontre, l’acupuncteur fait ce qu’on appelle un bilan énergétique. Il pose alors plusieurs questions sur la façon dont l’enfant digère, ses selles, son appétit, son sommeil, etc. L’acupuncteur s’intéresse aussi à l’alimentation de l’enfant ainsi que de l’alimentation de la mère, surtout si elle allaite. Toutes ces informations permettent à l’acupuncteur de déterminer l’orientation de son traitement, car en médecine traditionnelle chinoise, il existe plusieurs déséquilibres pouvant expliquer une problématique de reflux gastro-œsophagien.

Lors d’une séance d’acupuncture, le thérapeute peut utiliser des aiguilles, des aimants ou encore le laser comme outil thérapeutique. Si des aiguilles sont utilisées, elles sont très fines et jetables, ce qui fait qu’il n’y a pratiquement aucune douleur. De plus, très peu de ponts, donc d’aiguilles, sont nécessaires lors du traitement, car chez les nourrissons et les enfants, il n’y a pas vraiment de chronicité. Ils réagissent aussi très rapidement. Le nombre de traitements varie généralement entre deux et quatre séances.

Sara-Emmanuelle Jacob, acupuncteur