bébé qui pleure
17
Oct

Mon bébé pleure intensément, régurgite et semble faire du reflux

Un bébé qui pleure beaucoup, s’arc et pousse le sein durant le boire, qui s’agite et fait beaucoup de gaz ou régurgite souvent après les boires c’est inquiétant pour un parent. Ces signes ne sont pas obligatoirement liés aux intolérances ou aux allergies. Beaucoup de comportements/communication de notre enfant peuvent nous rendre incertains ou inquiets. C’est normal! Apprendre à communiquer avec notre enfant et à comprendre ce langage que nous ne connaissons pas est parfois difficile.

Avant toute chose, nous devons nous questionner sur les diverses possibilités pouvant expliquer les symptômes de votre bébé. Prendre le temps de considérer les symptômes dans son ensemble: l’intensité, la fréquence, la durée, etc. Valider son étape de développement comme, par exemple, les pleurs intenses de nouveau-nés en lien avec l’immaturité de son système neurologique, les tétées groupées, la régression de sommeil.

Il est important de rappeler qu’il est normal qu’un bébé pleure plus de 3 heures par jour et c’est souvent en fin de journée que sont situés ces épisodes. Pleurer ne signifie pas nécessairement douleurs/colique/intolérance. Les pleurs sont le seul moyen de communication du bébé. Il les utilise pour dire beaucoup d’informations plus ou moins faciles à comprendre. Les besoins des bébés sont complexes et divers. Dans le type de recherche que votre bébé tente d’avoir par les pleurs on peut retrouver: être nourri, téter, recevoir de l’amour, besoin de proximité/réconfort, désir de la chaleur, aimer vivre de doux mouvements, être porté, ressentir de la douleur ou être malade. Il est important de noter que lorsque les pleurs sont intenses et qu’il y a d’autres signes, il est préférable de consulter pour évaluer la situation. Lorsque nous parlons d’autres signes associés aux pleurs intenses, ce sont de nouveaux comportements que vous aurez observés comme ceux-ci: un comportement différent, un refus de manger, ne dort pas, fait de la fièvre, a des vomissements ou des selles anormales, une possibilité de blessures ou autres signes inquiétants.

La régurgitation ou le reflux n’est pas automatiquement associé à une intolérance, une allergie ou une autre problématique. La grande majorité du temps, on dit que le reflux est physiologique, c’est-à-dire qu’il est lié à l’immaturité du clapet de l’estomac (cardia). Il survient après un boire et est formé d’un mélange de salive et de lait. Ce mélange donne souvent l’impression qu’il y a une grande quantité de liquide, ce qui n’est pas le cas. Le reflux et la régurgitation ne compromettent pas la croissance, leur fréquence est variable pour chaque enfant et sans danger. Il n’y a donc pas à s’inquiéter si votre bébé prend du poids et est de bonne humeur. Rappelons que la majorité des bébés régurgitent! Certains le ravalent, d’autres le laissent sortir. Il existe des moyens de prévention que vous pouvez essayer: prendre une pause pendant, le boire, effectuer des rots plus fréquemment, des positions d’après le boire à favoriser. Par contre, si votre enfant a des reflux après chaque tétée et semble avoir de la douleur, il est irritable durant ou après la tétée ou il a un trouble du sommeil, un rendez-vous de routine avec votre pédiatre pourra vous éclairer.

Si votre enfant présente ces symptômes qu’importe la situation, il est important d’aller consulter:
– Mouille moins de couches qu’avant
– Gain de poids insuffisant
– Vomis en jet
– Vomissements teintés de bile
– Toux, une voix rauque, des étouffements, des pneumonies ou des bronchospasmes à répétition
– Pleure pendant les tétées, fait des crises douloureuses
– Traces de sang dans ses régurgitations
– Les selles sont rouge sang, noires, blanches, grises ou beige pâle

France Bolduc​

Conseillère en soins infirmiers, Consultante en lactation, IBCLC