17
Oct

Oui, mais il fait froid l’hiver !

Le froid est de plus en plus présent et les questions quant aux manteaux dans les bancs d’auto reprennent de plus belle !

Lors d’un impact, même à 48km/h, tout ce qui se trouve dans le véhicule peut prendre jusqu’à trente (30) fois son poids, ce qui inclut notre propre corps. Le manteau trop épais se compressera, allant chercher tout l’espace excédant créé par l’épaisseur de celui-ci. C’est alors qu’on peut entendre parler d’éjection partielle ou même complète dans certains cas.

Il y a plusieurs manteaux sur le marché qui sont considérés comme étant compressibles. Ça implique que, sous pression, ce manteau se dégonfle, il relâche tout son air pour devenir aussi mince qu’une feuille de papier, ou presque ! Cependant, il faut être conscient qu’un manteau c’est comme un objet tiers. Ils ne sont pas testés en cas d’impact et les mannequins utilisés par les fabricants, pour tester leur banc, ne portent que des chandails à manches courtes.

Il y a plusieurs options l’hiver, en banc d’auto.

  • Vous pouvez retirer le manteau, le temps d’attacher l’enfant, et le remettre à l’envers. Son dos sera protégé du froid par le siège d’auto, et on s’entend qu’en voiture à -30, vous aurez très probablement mis le chauffage.

Ne pas mettre de manteaux en voiture !

  • Avec le chauffage, les enfants ont chaud rapidement de toute façon. Il ne faut pas oublier que l’arrière du véhicule est toujours plus chaud que l’avant.
  • Retirer le manteau pour attacher l’enfant, mais mettre une couverture ou un poncho.

J’ai souvent le commentaire « mais, si l’on a un accident, ils vont avoir froid ! ». Les risques d’avoir un accident l’hiver où il serait nécessaire d’avoir un manteau pour se protéger du froid sont assez minces. Mieux vaut se préparer pour que votre enfant soit bien sécurisé au cas où vous auriez à subir un impact, peu importe la force et la saison.

Aussi, en tant qu’adulte, on a souvent très chaud en voiture avec nos manteaux. Un enfant, dans son ensemble d’hiver, a tendance à avoir TRÈS chaud, voir devenir tout trempe.

Qu’est-ce qui est le plus supportable, selon vous ? Sortir en manteau léger ou avec un ensemble d’hiver, mais trempé de sueur ?

Les housses, Coulou, nids d’ange, c’est la même chose que pour les manteaux ?

N’oubliez pas que les housses (même style casque de bain) doivent être retirées en voiture due aux risques d’hyperthermie. Les jeunes bébés ne sont pas encore capables de régulariser leur température, alors lorsqu’ils ont chaud, ils ont très chaud. Il y a aussi le risque que l’accessoire puisse empêche la coquille de bien s’accrocher à sa base.

En booster, ça ne dérange pas la sorte de manteau, non ?

La même règle s’applique pour l’enfant en siège rehausseur que pour l’enfant en harnais ; le plus léger possible. Même avec la ceinture de sécurité, l’accumulation de tissu va créer un lousse qui pourrait permettre à l’enfant, ou l’adulte (oui ! oui ! l’adulte aussi devrait vérifier le manteau qu’il utilise en voiture !) d’être éjectés, partiellement ou complètement, ou même de faire du sous-marinage.


Restez dans le simple. Parfois, c’est de se compliquer la vie d’essayer de trouver l’accessoire ou la solution idéale en achetant et ajoutant de nouveaux produits. Ça peut créer du stress et être déstabilisant si on l’oublie chez les grands-parents.