bébé dort avec la tete d'un coté
1
Juil

Qu’est-ce qu’un chiropraticien pédiatrique

La chiropratique a pour but d’optimiser la santé en assurant l’intégrité des systèmes nerveux, musculaires et articulaires. On appelle ce système le système neuro-musculo-squelettique. Elle s’intéresse particulièrement à la colonne vertébrale, dont l’alignement et le mouvement adéquat sont indispensables à la bonne communication entre le cerveau et le reste du corps. Les soins chiropratiques optimisent le système nerveux, améliorent la communication entre le cerveau et le corps et activent le pouvoir de guérison naturel du corps, de nombreux symptômes souvent présents chez les 0-18 ans peuvent s’améliorer. 

Qu’est-ce que le système neuro musculosquelettique?

Le système neuro-musculo-squelettique désigne un ensemble composé du système nerveux, vertébral et musculaire. Leur interelation est essentielle au fonctionnement optimal du corps humain.

Pourquoi consulter un chiropraticien avec son enfant?

Voici quelques signes pouvant indiquer des problèmes vertébraux.

Nourrissons

  • Difficulté à l’allaitement
  • Restriction de mouvement du cou et de la tête (torticolis congénital)
  • Tête plate (plagiocéphalie)
  • Irritabilité, inconfort, pleurs fréquents
  • Troubles d’oreilles
  • Troubles digestifs
  • Naissance avec assistance (forceps ou ventouse ou césarienne)

Bébés et bambins

  • Retard de développement moteur
  • Organisation motrice anormale (p. ex. : se traine les fesses par terre pour avancer, se tire d’un seul bras au sol, se lève d’une seule jambe…)
  • Une épaule plus basse que l’autre
  • Déviation de la colonne vertébrale visible/scoliose (forme de S)
  • Se plaint de douleurs
  • Chutes fréquentes

Dans une étude, les parents et les chiropraticiens interrogés ont rapporté un taux d’amélioration élevé en lien avec la raison de consultation principale, mais aussi mentionné la présence d’effets secondaires bénéfiques n’ayant aucun lien avec le motif de consultation initial. 

La sécurité des soins chiropratiques pour les enfants

Les soins chiropratiques pour les enfants sont très sécuritaires. Des effets secondaires mineurs et temporaires, comme des courbatures, peuvent survenir chez certains enfants. Le risque relatif des soins chiropratiques est très faible, particulièrement lorsqu’il est comparé à celui lié à la prise de médicaments. De ce fait, la chiropratique ne se limite  pas à la prévention car un chiropraticien est qualifié pour prendre en charge les problèmes du nourrisson, de l’enfant ou de l’adolescent qui ont des relations avec des dysfonctions  vertébrales ou encore des problèmes au niveau du système neuro-musculo-squelettique.

Les chiropraticiens adaptent leurs ajustements en fonction de l’âge de l’enfant. Ainsi, chez les nouveau-nés par exemple, la pression exercée est semblable à celle d’un effleurement. La pression et la vitesse de l’ajustement chiropratique augmenteront progressivement avec la croissance de l’enfant dans le but de respecter son anatomie et sa physiologie.

Des résultats parfois surprenant 

Il convient de souligner que les techniques que le chiropraticien utilise pour les nouveau-nés ne sont pas les mêmes que celles utilisées chez les adultes. De ce fait, en assistant à un ajustement chez un nouveau-né, vous n’entendrez pas un bruit de cavitation articulaire, souvent son sommeil n’est même pas interrompu.

Sommes toutes, si vous êtes dans le doute, si vous avez encore des questions à ce sujet ou si vous souhaitez un quelconque éclaircissement en ce qui concerne un point particulier, n’hésitez pas à en parler avec un chiropraticien.