16
Nov

Rééducation périnéale après l’accouchement

Vous venez d’accoucher et vous ressentez certains symptômes dans la région pelvienne ? Rassurez-vous, il peut être normal que vous ressentiez les symptômes présentés ci-dessous.

–        Fuites d’urine, de gaz ou de selles quand vous riez, toussez, sautez, éternuez, levez une charge, marchez, courez ou lorsque vous ressentez une forte envie d’aller uriner

–        Difficulté à aller à la selle (constipation)

–        Douleur lors des relations sexuelles

–        Sensation de pression au niveau du vagin ou du rectum

–        Douleurs musculosquelettiques au niveau du dos, du bassin, des hanches de la symphyse pubienne ou de la région sacro-iliaque

–        Gonflement de l’abdomen lors d’un effort

–        Difficulté à effectuer une de vos activités quotidiennes en lien avec les symptômes ci-haut

Si, par contre, ces symptômes ne diminuent pas graduellement avec le temps, une consultation en physiothérapie périnéale et pelvienne est indiquée. Voici d’ailleurs quelques statistiques qui illustrent bien l’importance d’adresser ces symptômes :

–        À 6 semaines, si les fuites sont quotidiennes, elles seront toujours présentes à 3 mois.

–        Si l’incontinence urinaire est présente à 3 mois post-partum, dans 95% des cas non traités, elle sera toujours présente après 5 ans.

–        Plus le traitement est intensif et rapide, plus il est efficace

–        Environ le 2/3 des femmes présenteront des douleurs aux relations de 0-3 mois post-partum. Chez   la   moitié   d’entre-elles,   les   douleurs   seront  toujours présentes à 6 mois. Si les douleurs sont toujours présentes à 6 mois, il y a de fortes chances qu’elles le soient toujours après 1 an.

Voici quelques conseils de base pour aider votre récupération suite à l’accouchement

Il est premièrement important de comprendre que l’accouchement, par voie vaginale ou par césarienne, est en soi un traumatisme des muscles et ligaments pelviens ou abdominaux. L’accouchement est une épreuve physique importante, et comme pour une performance sportive, votre corps aura besoin d’une période de récupération et de soins appropriés.

C’est notamment en raison des symptômes présents que les premiers exercices à favoriser suite à un accouchement sont :

–        Exercices respiratoires : respirations lentes et diaphragmatiques

–        Exercices circulatoires et positionnement : éviter position debout prolongée, favoriser posture en déclive, couchée sur le dos avec les fesses légèrement surélevées (avec un oreiller ou en pont)

–        Soins du périnée : application de glace, contractions légères avec grandes périodes de repos, verrouillage aux transferts

–        Prévention de la constipation : boire beaucoup d’eau, manger des fibres alimentaires, adopter une bonne position à la toilette (pieds surélevés pour que les genoux soient plus haut que les hanches), éviter de pousser

–        Renforcement des muscles abdominaux profonds

 En ce qui concerne la reprise des sports, il est important de respecter certains principes généraux :

–        Garder à l’esprit que le corps doit récupérer

–        Se référer à notre état de forme physique avant et durant la grossesse et à l’accouchement

–        S’assurer d’avoir optimisé la force du plancher pelvien et des abdominaux profonds efficacement avant d’intensifier les exercices

–        S’assurer du contrôle de la diastase des abdominaux : favoriser un recrutement des abdominaux profonds avant d’ajouter les abdominaux superficiels

–        Favoriser un retour progressif

Il est important de se souvenir qu’un retour précipité au sport peut favoriser les blessures musculo-squelettiques, l’incontinence urinaire ou fécale, les douleurs pelviennes et les descentes d’organes.

Prévenir la constipation :

–        Boire beaucoup d’eau et favoriser les fibres dans l’alimentation

–        Adopter une bonne position à la toilette : surélever les pieds avec un banc (environ 15 cm)

–        Éviter de pousser pour expulser les selles : expirer dans votre poing

Renforcement des muscles du plancher pelvien

Les muscles du plancher pelvien sont un ensemble de muscles qui forment le fond du bassin. Ils ont pour fonction de soutenir les organes et de contrôler l’ouverture et la fermeture des sphincters dans la continence urinaire et anale. Pour les contracter, il faut serrer comme pour retenir l’urine et les gaz. Attention cependant, à ne pas produire l’exercice au moment d’aller uriner!

Il est important de s’assurer d’effectuer la contraction correctement, pour se faire, vérifier avec votre doigt ou dans un miroir. Lors de la contraction, l’ouverture vaginale se resserre et remonte. Au besoin, une physiothérapeute en rééducation pourrait vous aider.

–        Immédiatement après l’accouchement, favoriser des contractions du plancher pelvien légères et répétées à plusieurs moments dans la journée afin d’aider à la guérison des tissus. Éviter la fatigue.

–        Lorsque les contractions du plancher pelvien ne sont plus douloureuses, reprendre le renforcement avec des contractions maximales.

–        Essayer de contracter le plancher pelvien lors des efforts et des changements de positions

Activités sexuelles

Pour faciliter la reprise agréable des relations sexuelles:

•     Se respecter : reprendre quand l’on est prête!

•     Utiliser un lubrifiant à base d’eau

•     Tenter de garder les muscles pelviens relâchés lors de la pénétration (serrer-relâcher)

Les abdominaux

Voici trois règles d’or à respecter quand vient le temps de renforcer ces muscles abdominaux après la grossesse.

·     Abdominaux profonds avant superficiels

·     Maintenir la contraction du plancher pelvien pendant les exercices abdominaux

·     Éviter de renforcer les grands droits en positon raccourcie (set-ups)

·      

Prévenir la diastase abdominale

Pour vérifier la diastase, couchée sur le dos genoux fléchis, mettre le petit doigt dans le nombril et les trois autres doigts en ligne vers le haut. En rentrant le ventre et en expirant, soulever lentement la tête et les épaules. À la hauteur de l’index, mesurer combien de doigts peuvent s’insérer entre les muscles grands droits. Si plus de trois doigts séparent les grands droits, faites preuve de prudence dans le choix de vos exercices et consulter votre physiothérapeute au besoin.

Élizabeth Duclos-Beaudoin, physiothérapeute

Sources :

https://csepguidelines.ca/language/fr/directives/grossesse/

https://els-jbs-prod-cdn.literatumonline.com/pb/assets/raw/Health%20Advance/journals/jogc/JOGC953_LR-1539864967060.pdf

Site physioatlas-RPP