mère allaitant au travail
12
Mar

Retour au travail

Avec le retour au travail vient le moment d’intégration de l’enfant à un milieu de garde. En voulant être bien préparé, certains parents offrent plusieurs alternatives de prise de lait à leur enfant. Par contre, ils peuvent vivent des échecs répétitifs : refus du biberon, du verre ou autres. Ils se mettent beaucoup de pression. L’enfant peut accepter de prendre son lait d’une autre façon lorsque son parent allaitant est absent. Et, selon l’âge, il pourrait aussi l’attendre 8 heures durant. Eh oui! Quand l’enfant est bien diversifié (mange et boit de l’eau), il peut être plusieurs heures sans boire de lait. Il sera donc en mesure d’attendre jusqu’au retour du travail de son parent allaitant.

En diminuant la pression qu’ils se mettent à apprendre à leur enfant à boire son lait ailleurs qu’aux seins, les parents minimisent aussi le risque de confusion sein/tétine. En maintenant l’allaitement exclusif le plus longtemps possible, ils auront davantage de garanties que la lactation, mieux installée, ne s’affaiblit pas. Pour les plus jeunes, qui ne peuvent pas attendre aussi longtemps, on peut extraire son lait. Et lorsqu’il débutera son intégration en milieu de garde, le faire offrir dans un verre ou un contenant adapté à l’enfant. Ainsi, elle évitera la confusion seins/tétine.

Offrir son lait

Si les parents désirent offrir que le lait maternel à leur enfant, ça implique de faire du tire-allaitement. Le parent allaitant peut tirer son lait à la même heure chaque jour. Ainsi, Il facilite l’extraction du lait et il peut offrir son lait maternel à son enfant en milieu de garde. Il est important pour sa lactation de maintenir l’allaitement à la demande lorsqu’ils sont ensemble (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances). Cela ne dérangera pas l’enfant que sa routine ne soit pas la même en milieu de garde qu’à la maison. Il va s’adapter et la production de lait aussi. 

En parler avec une marraine d’allaitement peut aider à trouver la bonne façon de faire pour soi. De plus, elle pourrait conseiller des méthodes facilitant le maintien de l’allaitement dans ce contexte.