sage-femme
2
Nov

La sage-femme

Pour devenir Sage-femme au Québec, tu dois faire des études universitaires. Chacune des sages-femmes est détentrice d’un baccalauréat de 4 ans et demi de l’UQTR. Au Québec, la profession est reconnue depuis 1999 et est régie par l’Ordre des sages-femmes du Québec. Les sages-femmes praticiennes ont l’obligation de maintenir à jour leurs compétences professionnelles par le biais de la formation continue. Certaines formations doivent être renouvelées, comme celle concernant la prise en charge de tout nouveau-né nécessitant des manœuvres de réanimation à la naissance et celle concernant la détection et la gestion adéquate des urgences obstétricales. Les services de sage-femme font partie intégrante du réseau public de la santé. Leurs coûts sont donc entièrement couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) tout comme le suivi avec un médecin. 

La sage-femme exerce au sein d’une maison de naissance ou d’un service de sages-femmes rattaché à un établissement de santé et de services sociaux. Elle travaille en collaboration interprofessionnelle avec les autres professionnels de l’établissement. La sage-femme effectue les examens cliniques nécessaires et peut prescrire les échographies, les tests de dépistage prénatal ainsi que différentes analyses de laboratoire. Son approche est axée sur la normalité de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale. Son rôle est de surveiller et d’évaluer la grossesse, le travail, l’accouchement et la période postnatale qui s’étend jusqu’à la 6e semaine de vie du bébé. C’est par l’application de mesures préventives et par le dépistage de conditions anormales chez la femme ou son enfant qu’elle intervient auprès d’eux. Au Québec, les sages-femmes sont les seules professionnelles de la santé à offrir aux femmes le choix du lieu de naissance: à domicile, en maison de naissance ou à l’hôpital. 

La pratique de sage-femme est fondée sur une compréhension des expériences sociales, émotionnelles, culturelles, spirituelles, psychologiques et physiques des femmes et aussi sur les meilleures pratiques en santé. Il est donc important de nommer que la base de la relation entre une sage-femme et la mère est la confiance. Ainsi, pour assurer le suivi et le respect des valeurs et des choix de la future mère, chaque sage-femme travaille en équipe. Pendant les suivis, la femme enceinte rencontre la coéquipière de sa sage-femme afin d’établir un lien de confiance avec elle. L’équipe s’assure ainsi que l’une ou l’autre sera disponible pour la femme tout au long du suivi. Advenant que le travail débute à un moment où la première sage-femme n’est pas disponible, sa coéquipière est prête à assister la mère, puisqu’elle connaît l’historique de cette dernière et qu’elles ont développé un lien de confiance.  

Il arrive que le manque d’information entourant la profession de sage-femme amène des questionnements pour certaines personnes, mais une fois bien informé, on s’aperçoit que la pratique de sage-femme est sécuritaire. Beaucoup se questionnent aussi sur l’accouchement à domicile. Il a été démontré que l’accouchement planifié à domicile est aussi sécuritaire qu’à l’hôpital, pour une personne en bonne santé vivant une grossesse normale. La sage-femme dispose de tout l’équipement médical nécessaire ainsi que des compétences requises pour assurer la sécurité pendant l’accouchement et en post-partum immédiat. Elle est formée pour agir en situation d’urgence ou lorsque la situation requiert un transfert vers un centre hospitalier. De plus, pour celles qui ont vécu une césarienne, il a été démontré que les sages-femmes peuvent effectuer un suivi après une césarienne auprès des femmes désirant tenter un accouchement vaginal après césarienne (AVAC).  

Plusieurs régions offrent des maisons de naissance. Dans les dernières années, le gouvernement s’est engagé à rendre accessible à toutes les régions du Québec la pratique des sages-femmes. Tu aimerais vérifier s’il y a une maison de naissance près de chez toi, tu peux valider sur le site de l’Ordre des sages-femmes du Québec.