parent qui tien doucement le pied de son bébé
1
Juil

La parentalité

Il est difficile et abstrait pour votre partenaire de réaliser qu’il sera un acteur principal de votre parentalité. La grossesse se passe partout autour de la maternité mais souvent on oublie le *conjoint. Il est important d’inclure votre partenaire dans vos démarches. L’inclure dans votre cheminement pour le choix du décors, discuter de ce que vous désirez transmettre comme valeurs, voir votre vision de l’éducation, etc. Il est un être à part entière qui fera son rôle dans votre famille comme il le pourra avec le bagage qui l’accompagne et les valeurs qui lui ont été transmises. 

C’est pourquoi il est primordial que les deux parents soient impliqués à part égale. Vous bénéficierez de la présence de votre partenaire en participant à des cours préparatoires ensembles. L’allaitement, la naissance, les soins, pour ne nommer que ceux-ci, incluent les deux parents pour arriver à une parentalité optimale. Vous pourrez échanger, suite aux différents cours, sur ce que vous avez compris et vos visions/préférences, de votre futur rôle parental, de votre famille.

Un partenaire engagé apporte beaucoup dans un couple. Il solidifie la relation avec son conjoint et avec son enfant. Ainsi, il se sentira moins dépourvu et plus apte à prendre sa place dans votre famille. Sentir qu’il a les ressources pour aider et accompagner son enfant et son conjoint aide à la création de lien fort et durable. Ce sentiment découle d’une inclusion dans les démarches qui entourent votre parentalité. 

Sommes toutes, il ne peut qu’être positif d’inclure votre conjoint dans les démarches de votre parentalité car vous serez l’équipe qui formera une famille pour votre enfant. 

Note: la majorité des membres de Nourri-Source Estrie s’identifiant comme femmes, le genre féminin ou mascilin est utilisé dans le but d’alléger le texte; il comprend également les autres genres.